La journée internationale des droits des femmes sur le réseau Ritmo

08/03/2025

💡 Le saviez-vous ?

Le réseau Ritmo a toujours été dirigé par des femmes. Un fait rate dans le monde du transport.

À l’occasion de la Journée Internationale des Droits des Femmes, nous avons donné la parole à celles qui font avancer le secteur et inspirent les générations futures. Merci à Séverine, Cécile et Francine pour leurs témoignages.

Le réseau Ritmo a toujours été dirigé par des femmes, ce qui est rare dans ce secteur. Comment expliquez vous cette particularité ? 

"Le réseau Ritmo a été exclusivement dirigé par des femmes, c'est un particularisme en France et même à l'echelle internationale. 

Je n'ai pas forcément d'explication. Je dirais que c'est le sens de l'histoire et c'est très bien comme ça. Pour qu'on puisse être un exemple pour d'autres réseaux en France et à l'étranger."

Cécile Gadrat 

Quelles sont, pour vous, les grands défis du transport aujourd'hui, et comment votre approche de dirigeante influence-t-elle vos décisions ? 

"Aujourd'hui, le grand défi est la transition énergétique. Et puis on a un autre défi qui concerne davantage les femmes, c'est comment faire que les clientes se sentent en sécurité à bord de nos véhicules. On voudrait qu'elles se sentent à l'aise en voyageant dans nos bus. 

Pour que les femmes se sentent plus à l'aise à bord de nos véhicules, on utilise le dispositif Angela. Ca veut dire que les femmes ont la possibilité de venir se réfugier à bord de nos bus, d'être prises un peu sous l'aile du conducteur. Celui-ci peut en fonction des demandes soit appeler la police, soit la déposer entre deux arrêts. 

Finalement, c'est être une bulle de protection pour les femmes qui se sentiraient harcelées dans la rue. "

Francine Hoerner

"Est-ce qu'il y a un message que vous aimeriez transmettre à l'occasion de cette journée internationale du droit des femmes ? 

Un message que je souhaiterais faire passer pour cette journée, c'est qu'il reste encore du chemin à parcourir mais on y arrive. C'est à la portée de tout le monde. 

Il n'y a pas à hésiter, il faut se lancer, faire les études qu'on a envie de faire, postuler à des emplois ou on sait que ce ce n'est peut être pas pour nous. Si on n'essaie pas, on ne saura pas. Alors n'hésitez pas, allez-y. "

Séverine Levanier